Avis lecture : La nuit où les étoiles se sont éteintes, Nine Gorman & Marie Alhinho

J’ai dévoré ces derniers jours La nuit où les étoiles se sont éteintes, qui est le dernier roman de Nine Gorman, écrit à quatre mains avec Marie Alhinho. Je vous fais ma chronique complète ci-dessous !

Résumé : Entre sa mère qui est en prison et son déménagement chez son oncle à La Nouvelle-Orléans, où il n’a évidemment aucune envie d’être, Finn se retrouve bouleversé. Plongeant dans les histoires de drogues et les combats illégaux, le jeune homme semble en pleine descente aux enfers. Mais c’est sans compter sur les personnes qui vont venir éclairer son chemin et le sortir de la nuit…

Nine Gorman, c’est avant tout une booktubeuse que j’adorais suivre dans mon adolescence. Entre de nombreux conseils lectures bien avisés et une personnalité pétillante, c’était (et c’est toujours) un vrai plaisir de la suivre ! J’avais également pu découvrir sa plume à l’époque où elle écrivait sur la plateforme Wattpad. Je n’ai donc pas hésité longtemps lorsque j’ai entendu énormément de bien de ce roman (même si, étonnamment, je n’ai toujours pas lu Le Pacte d’Emma où Ashes Falling for the Sky…)

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en terme de contenus. Le résumé officiel sur la 4ème de couverture est assez succinct, et j’avais lu beaucoup de remarques élogieuses mais sans vraiment de spoilers ou d’indications sur le fond du roman. Mais alors, qu’est-ce que j’ai apprécié cette lecture !

On alterne entre les chapitres dans le moment présents et ceux dans le passé, mais sans se perdre. Tout est tellement bien indiqué qu’on comprend parfaitement à quelle moment le chapitre se déroule, sans se sentir perdu dans l’histoire. La plume des deux auteures est fluide, je me suis vue à bord de la vieille Volvo en road trip avec la bande d’amis, je me suis vue à leurs côtés lors de leurs aventures. On voyage entre La Nouvelle-Orléans et Chicago, et on est plongé au coeur du traditionnel système scolaire américain. J’ai appris après ma lecture que les deux auteures ont écrit ce roman sur la route, en réalisant le même road trip que leurs personnages : elles apportent ainsi du réalisme à l’histoire comme j’en ai rarement vu dans des romans français qui se passent aux États-Unis !

Ce livre aborde de nombreux sujets, allant de l’homophobie, la découverte de soi, la mort ou encore le viol. Mais pour autant, l’histoire n’est pas complètement sombre. On découvre certains personnages super pétillants, qui rajoutent un peu de pep’s au roman. Et même si de très nombreux sujets sérieux sont abordés, les quelques touches de légèreté amenées sont très appréciées !

J’ai également fortement apprécié le système d’étoiles en début de chaque chapitre : une étoile noire pour un chapitre avec des triggers warning, et une étoile blanche lorsqu’il n’y en a pas. En effet, dans un roman où de nombreux sujets peuvent être sensibles et douloureux à lire pour certaines personnes, j’ai trouvé ce système vraiment bien avisé et très pratique. Une méthode qui devrait être présente dans tous les romans !!

Vous l’avez déjà lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, ça vous tenterait de le lire ?

Un commentaire sur “Avis lecture : La nuit où les étoiles se sont éteintes, Nine Gorman & Marie Alhinho

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s